À quelle fréquence devez-vous entretenir vos appareils de chauffage au gaz ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Les objets que nous utilisons quotidiennement doivent être entretenus à un moment ou à un autre de leur durée de vie ; les chauffages au gaz ne font pas exception. Avec une durée de vie d’environ 15 ans, votre système de chauffage au gaz nécessite un entretien cyclique. Nous savons tous combien une fuite de gaz peut être dangereuse dans votre maison. L’entretien est donc vital pour votre chauffage au gaz. Lors de l’entretien, l’ensemble du système doit être contrôlé. Certaines pièces spécifiques nécessiteraient toutefois une attention supplémentaire pour être sûr qu’elles sont toujours en bon état.

Entretenir régulièrement votre chaudière à gaz

Le système d’alimentation en gaz de chaque habitation doit être entretenu régulièrement. L’entretien du système d’alimentation en gaz est quelque chose que les autorités exigent de chaque propriétaire, en raison des conséquences potentiellement mortelles associées à une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone. Votre système de chauffage au gaz doit lui aussi faire l’objet d’un examen approfondi pour s’assurer qu’il est en bon état de marche. Outre la crainte des fuites, un système de chauffage au gaz correctement entretenu est synonyme de performances efficaces. Cela vous permet d’économiser du gaz. Un système de chauffage au gaz inefficace est susceptible de vous coûter plus d’argent tout en ayant le risque de gâcher la sécurité de votre famille.

Fréquence recommandée pour l’entretien de votre système de chauffage au gaz

Selon les autorités, vous êtes censé effectuer un entretien complet de votre système d’alimentation en gaz domestique une fois tous les 12 mois. Il s’agit d’une exigence à laquelle il faut se conformer et d’un rapport sur l’état des choses établi par un prestataire professionnel de services de chauffage au gaz. Toutefois, pour la sécurité de votre maison et des membres de votre famille, vous devriez faire appel aux services d’un expert en chauffage au gaz plus souvent que tous les 12 mois. Vous pourriez demander au prestataire de services de le faire pour vous dans les six mois.

Signes que votre système de chaudière nécessite une attention immédiate

Au moment de l’installation de votre chauffage au gaz, vous avez très probablement reçu des informations relatives aux signaux d’alarme à surveiller. Si vous ne les avez pas, vous devez les obtenir le plus rapidement possible pour éviter tout danger pour vous-même, votre famille ou vos biens. L’une des choses dont il faut se méfier est une flamme orangée avec de la suie. Bien que cela indique explicitement qu’il y a un problème avec le système, vous devez être attentif à tout changement éventuel de la couleur de la flamme en général. Dès que vous voyez ce type de flamme, sachez que votre système de chauffage au gaz a besoin d’attention. Vérifiez le feu qui sort de l’appareil de chauffage au gaz. S’il n’est pas stable, vous voudrez peut-être savoir pourquoi il y a une fluctuation. L’autre chose que vous devez surveiller est la chaleur que le chauffage au gaz laisse sur les murs. Si vous remarquez que la paroi du chauffe-eau devient extrêmement chaude pendant l’utilisation, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil au système pour vous assurer que tout est en ordre. Enfin, toute forme d’irritation des yeux ou du nez est un signe fort que votre chauffage au gaz a besoin d’être entretenu.

Plan du site