La hotte à flux laminaire : principe de fonctionnement

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

La hotte à flux laminaire est utilisée dans de nombreux secteurs. On peut citer l’industrie alimentaire, la microélectronique, la pharmacie, les cosmétiques ou encore l’aéronautique. Mais pourquoi opter pour une hotte à flux laminaire ? Comment fonctionne la hotte à flux laminaire ? Quel système d’aspiration industriel choisir ?

Pourquoi opter pour une hotte à flux laminaire ?

La hotte à flux laminaire est vraiment indispensable pour assurer votre sécurité. Elle dispose d’une ouverture à l’avant et est légèrement ventilée. Cette zone ouverte vous permet de réaliser facilement et efficacement votre manipulation tout en restant à l’abri de tout accident.

En général, on distingue deux types de hottes à flux laminaire : la hotte à flux laminaire vertical et la hotte à flux horizontal. Chaque type a ses propres caractéristiques.

Pour la hotte à flux laminaire vertical, le haut de la machine aspire et pré-filtre l’air. L’air sera filtré par le filtre HEPA. Le flux laminaire descendant garantit la protection du produit manipulé. Ce flux est envoyé vers le plan de travail.

Pour la hotte à flux horizontal, le processus ne change pas. Mais l’air est injecté horizontalement par l’arrière du plan de travail. Ainsi, la hotte à flux laminaire offre une alternative moins coûteuse et très efficace aux salles blanches. Vous pouvez trouver différents types de hottes à flux laminaire verticales et horizontales dans les magasins spécialisés, comme la FlowFAST V, la SmarFAST V et la FlowFast H.

Comment fonctionne un plafond à flux laminaire ?

Le plafond à flux laminaire vous permet de préserver votre espace de travail avec un flux laminaire ISO 5. Ce plafond rend la manipulation des antibiotiques et des poudres plus facile et plus sûre. Il assure également la protection des incubateurs et du spectrophotomètre, un outil qui permet de mesurer l’absorbance d’un produit chimique.

Le fonctionnement de ce plafond soufflant est basé sur un flux d’air laminaire descendant. Afin de protéger le produit manipulé, le flux d’air crée un volume d’air dont le niveau de poussière est contrôlé et bien défini. En effet, le plafond soufflant va aspirer et purifier l’air extérieur grâce à un préfiltre G3 et un filtre HEPA H14. L’air sera ensuite envoyé dans un flux laminaire vers votre espace de travail. Une fois arrivé dans la zone souhaitée, c’est à ce moment que le flux laminaire va créer le volume de poussière. Ce flux est dirigé vers le sol et va établir une zone propre pour la manipulation de vos produits.

Notez que lors de la phase de dépoussiérage industriel, la poussière est captée dans les buses, les embouts d’aspiration, etc. une fois que l’unité d’aspiration est mise en marche. Elle sera transportée dans les tuyaux du système d’aspiration central et filtrée par un filtre spécifique avant d’être renvoyée dans un bac.

Opter pour un système d’aspiration industriel personnalisé !

Le plafond soufflant flux laminaire reste une nécessité absolue. Il permet de nettoyer rapidement un poste de travail. Il offre un environnement de travail sain qui améliore la productivité et réduit l’apparition de maladies fréquentes.

Sachez que l’activité industrielle est totalement différente d’une usine à l’autre. Optez pour un système d’aspiration centralisé adapté à vos besoins. Cette solution industrielle améliorera les conditions de travail. De plus, l’aspiration industrielle reste le seul moyen de protection collective pour lutter contre la pollution sur le lieu de travail.

Faites appel à un spécialiste dans le domaine du flux laminaire. Il pourra vous proposer des produits de qualité (hotte à flux laminaire, plafond soufflant). Lorsque vous achetez une hotte à flux laminaire ou un plafond soufflant, ce professionnel vous offre des services supplémentaires. Il peut assurer le suivi du produit. Il peut s’occuper de la livraison, de l’installation, des rapports de contrôle, de la formation et des certificats d’étalonnage des appareils de contrôle.

Plan du site