La pompe à chaleur air/air, comment ça marche ?

pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air/air (PAC) est un appareil de production de chaleur thermodynamique. Consommant bien moins d’électricité qu’un chauffage électrique classique et utilisant une ressource renouvelable avec l’air ambiant ou extérieur, cet équipement est éligible aux aides à la rénovation énergétique. On vous en dit plus dans cet article !

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air se compose d’un circuit au sein duquel circule un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène passe par plusieurs états (liquide, gazeux) et transmets les calories captées depuis l’air extérieur à l’intérieur de votre logement, par le biais de ventilo-convecteurs. Par étape, voici son fonctionnement :

  • L’unité extérieure de votre pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’air.
  • Le fluide frigorigène transporte ces calories et passe à l’état gazeux en passant par un évaporateur.
  • Ce gaz passe ensuite par un compresseur, il est mis sous haute pression et monte en température.
  • En passant par un condenseur, il repasse à l’état liquide et transmet sa chaleur à un récupérateur.
  • Cette chaleur est diffusée, soufflée dans les pièces où sont installés les ventilo-convecteurs.
  • Le liquide frigorigène diminue en pression en passant par un condenseur, avant de recommencer son cycle de circulation.

Au même titre que la pompe à chaleur air/eau, cet appareil fait partie des PAC aérothermique car il puise sa chaleur de l’air.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air sont les suivants :

  • Avec un coefficient de performance (COP) énergétique d’une valeur de 3, l’appareil consomme 1 kWh d’électricité pour générer 3 kWh de chaleur. En consommant moins qu’il ne produit d’énergie, il vous aide à réduire considérablement le montant de vos factures énergétiques.
  • En ayant recours à une énergie renouvelable et en libre accès, l’air environnant, l’appareil émet moins de gaz à effet de serre. L’empreinte environnementale de votre bâtiment s’en trouve réduite.
  • Vous valorisez votre maison sur le marché immobilier et améliorez votre plus-value en cas de revente.
  • Il est actuellement interdit de louer des passoires thermiques. Ce type d’appareil vous permettra éventuellement de sortir de l’étiquette F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique), et donc de vous soustraire à cette interdiction.
  • Comme d’autres travaux de rénovation énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur air/air est éligible à des aides financières !

Quelles aides financières pour votre appareil thermodynamique ?

Voici une liste des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air :

  • La prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), qui vous est proposée par les énergéticiens et les enseignes de grande distribution.
  • Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’Etat et l’Anah (agence nationale de l’habitat) en remplacement du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et des programmes Habiter Mieux Sérénité et Agilité.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), qui vous permet d’emprunter entre 15 000 euros (si vous n’installez que votre PAC air/air) et 50 000 euros (dans le cadre d’une rénovation globale).
  • Les aides locales, à l’image de l’exonération de taxe foncière proposée par certaines collectivités territoriales.
  • Le chèque énergie, que vous pouvez également utiliser pour payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

Malheureusement, la pompe à chaleur air/air est le seul modèle de PAC n’étant pas éligible à la TVA au taux réduit de 5,5%. En revanche, les autres modèles tels que les PAC air/eau ou eau/eau peuvent tout à fait se voir appliquer ce taux réduit.

Ces aides ont été mises en place par l’Etat, qui poursuit des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 pour le parc résidentiel français.

Plan du site