Même avec un entretien régulier et minutieux, il peut arriver que la canalisation soit bouchée. Bien sûr, il existe des astuces simples et efficaces qui permettent de résoudre le problème dans l’immédiat. Toutefois, le recours à des experts est parfois nécessaire pour obtenir des résultats durables. Quand faut-il contacter une entreprise de débouchage ?
Quand contacter un expert du débouchage de canalisation ?
Les causes d’une canalisation bouchée sont nombreuses. Cela peut en effet être dû à une accumulation de déchets (cheveux, graisses, restes d’aliments, etc.) ou à des résidus de produits après les travaux (plastique, peinture…). La présence de tartre et de calcaire à l’intérieur des tuyaux ainsi que le faible débit de la chasse d’eau peuvent aussi boucher le système d’évacuation des eaux usées. Enfin, il peut arriver que la canalisation soit fissurée ou cassée ou même bloquée par des racines.
Un bouchon dans la canalisation peut chambouler votre quotidien. Pour éviter d’endommager l’installation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il est d’ailleurs disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut intervenir chez vous-même dans l’urgence. Bien équipé, il possède d’ailleurs des compétences avérées dans le débouchage de la canalisation.
Il est donc conseillé de recourir aux services d’une entreprise de débouchage en cas de toilettes bouchées pour éviter que les saletés remontent à la surface. Dès que l’évacuation ne se fait pas correctement ou vous ressentez une odeur nauséabonde, contactez rapidement un expert. Aussi, si l’eau ne s’écoule pas correctement dans le lavabo ou l’évier, il vous faut un déboucheur qualifié pour résoudre le problème. Les odeurs d’égout qui remontent dans la maison sont aussi un signe avant-coureur. Cela nécessite une intervention d’urgence pour rendre fonctionnel votre système d’évacuation au plus tôt. Enfin, le recours à ses prestations peut être envisagé dans le cadre d’une démarche préventive.
Pourquoi recourir à un déboucheur professionnel ?
Lorsque la vitesse d’écoulement des eaux est de plus en plus lente, on dit que la canalisation est bouchée. Afin d’éviter que d’autres désagréments surviennent, il vaut mieux confier le débouchage à un spécialiste. C’est d’ailleurs un professionnel qualifié capable de résoudre le problème rapidement. Il dispose en effet des compétences nécessaires pour déboucher la canalisation sans endommager l’installation. Il est le mieux placé pour trouver une solution adaptée afin que vous puissiez reprendre le cours normal de votre vie.
Par ailleurs, il maîtrise parfaitement les techniques récentes et possède les matériels adéquats pour effectuer l’intervention dans les règles de l’art : des caméras endoscopiques pour le diagnostic, des produits adaptés pour déboucher et curer… De plus, les outils utilisés ont été spécialement conçus pour les tuyauteries et ne présentent aucunement un danger. Il peut aussi se déplacer rapidement dans sa ville afin de vous dépanner. Il est d’ailleurs à votre entière disposition de jour comme de nuit et garantit une intervention rapide et fiable toute l’année. Il suffit de composer son numéro afin qu’il puisse régler le problème dans les meilleurs délais.
En outre, étant un expert en assainissement, il peut nettoyer, entretenir et réparer votre canalisation en cas de nécessité. Il vous donnera aussi de bons conseils pour éviter que le problème ne se répète dans l’avenir. Le coût est aussi connu à l’avance. Pour vous faire une première idée sur le budget à prévoir, demandez un devis rapide par téléphone. Pour finir, les services de dépannage sont assurés.
Quelles sont les techniques utilisées par un déboucheur professionnel ?
Une entreprise de débouchage de canalisation mettra tout en œuvre pour régler le problème pour de bon. Le choix de la technique à mettre en place varie cependant selon les origines. Dans un premier temps, il réalise une inspection vidéo pour détecter les éventuelles anomalies : défaut de canalisation, fissure, présence de racine à l’intérieur, écrasement… Grâce à la sonde, il est possible de localiser exactement la source du bouchon. Le professionnel pourra ainsi déterminer la solution la plus appropriée.
S’il y a trop de résidus à l’intérieur de la tuyauterie, il peut être amené à utiliser une ventouse ou à démonter le siphon. Cette technique permet de se débarrasser rapidement des saletés qui se sont incrustées à l’intérieur. Le furet manuel ou électrique est aussi un outil indispensable pour déboucher la canalisation.
Si son matériel n’arrive pas à atteindre les bouchons, l’artisan peut se tourner vers un déboucheur à haute pression. L’utilisation de cet équipement nécessite toutefois quelques précautions, c’est pourquoi il vaut mieux confier la tâche à un expert pour votre propre sécurité.
L’usage des produits chimiques peut aussi être envisagé. Le déboucheur a d’ailleurs accès à des produits spécifiques qui sont beaucoup plus efficaces. Dans la plupart du temps, ils ne sont pas commercialisés sur le marché et sont réservés aux professionnels. Leurs atouts ? Ils ne risquent pas d’altérer le système d’évacuation des eaux usées. Enfin, dans les cas les plus graves, il peut s’équiper d’un camion hydro-cureur.
Comment choisir un expert du débouchage de canalisation ?
Trouver un déboucheur professionnel qualifié n’est pas facile. Pour bénéficier d’une prestation de haut niveau, faites appel à un spécialiste ayant suivi une formation spécifique. Il doit en effet avoir un diplôme adéquat justifiant son parcours. Au moins, vous saurez qu’il possède les connaissances nécessaires pour assurer un service de débouchage de canalisation.
Il est aussi préférable de vous appuyer sur la situation légale de l’artisan pour faire le bon choix. La détention d’un numéro de Siret par exemple est obligatoire pour travailler en tant que déboucheur en France. Ce détail doit d’ailleurs figurer sur tous les documents émis tels que le devis ou la facture. Ceux qui ne sont pas inscrits au RCS travaillent dans le noir.
Un professionnel de confiance doit aussi jouir d’une bonne réputation. La popularité est en effet un paramètre qui doit être pris en compte pour dénicher la perle rare. Vous pouvez demander l’avis de vos proches sur les différentes sociétés de débouchage à Liège. Sinon, les témoignages en ligne peuvent également orienter votre décision. Votre prestataire doit aussi être à la fois à l’écoute, courtois, honnête et transparent. De même, il doit être en mesure de fournir une estimation des travaux même à distance. Aussi, les années d’expérience, la rapidité de l’intervention et la réactivité sont autant de paramètres qu’il faut revoir.
Quel budget prévoir ?
Le coût de la prestation peut fortement varier d’une entreprise de débouchage à une autre. Voilà pourquoi il vaut mieux demander un devis rapide avant tout déplacement pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cadre d’une intervention classique, il doit être capable de vous donner une approximation des frais à prévoir : coût horaire, frais de déplacement et dépenses annexes. L’idéal, c’est de contacter plusieurs déboucheurs pour connaitre la moyenne des prix. Ensuite, effectuez une comparaison.
Attention ! Il existe plusieurs éléments pouvant avoir un impact sur le montant de la facture comme le type d’intervention, la difficulté d’accès à la canalisation, la durée du dépannage et les techniques sélectionnées. Dans tous les cas, le prix ne doit pas être le seul critère qu’il faut prendre en compte. Vous devez également vérifier les techniques à utiliser, le délai de l’intervention et les garanties offertes.
Même le recours à une entreprise de débouchage a un coût, vous pourrez avoir l’esprit tranquille pendant une longue période. C’est d’ailleurs un investissement qui en vaut la peine, car en cas de dommage du système de canalisation, vous serez obligé de remplacer complètement la tuyauterie, ce qui nécessitera forcément un budget plus conséquent.