Rénovation de cuisine : quand faire soi-même et quand faire appel à un professionnel ?

Les rénovations de cuisine sont coûteuses, longues, perturbatrices et stressantes. Beaucoup de gens essaient de contourner certains des aspects négatifs de la rénovation d'une cuisine en prenant en charge une partie du travail eux-mêmes. C'est une excellente idée, à condition d'avoir les bons outils, la bonne expérience et suffisamment de temps pour effectuer le travail. Cependant, l'installation complète d'une cuisine dépasse de loin les possibilités du propriétaire le plus habile. Faire des travaux dans votre propre maison peut vous faire économiser de l'argent sur les factures d'entrepreneur, et cela peut contribuer à vous donner un sentiment de fierté pour votre lieu de vie. Toutefois, certains travaux ne doivent pas être entrepris par des amateurs. Pour vous aider à déterminer quand vous devez ou ne devez pas vous lancer, voici une liste des cas où il faut bricoler et où il faut appeler des professionnels.

Appelez des professionnels si les travaux à faire seul présentent un risque

Si vous n'avez pas d'expérience en matière de câblage électrique, n'essayez pas d'effectuer des travaux d'électricité chez vous. Si vous n'êtes pas très familier avec l'utilisation d'outils électriques, ne le faites pas. Si un travail exige que vous vous teniez en équilibre précaire sur une échelle, que vous souleviez quelque chose d'extrêmement lourd ou que vous travailliez avec une flamme nue, arrêtez-vous et soyez très honnête avec vous-même pour savoir si vous pouvez le supporter. Les blessures dues au bricolage peuvent aller d'un ongle noirci à une fracture du cou. Ne prenez pas ce risque.

Appelez des professionnels si une erreur risque d'endommager gravement votre maison

Êtes-vous absolument certain que le mur que vous vous apprêtez à abattre n'est pas porteur ? Une erreur de manipulation pourrait-elle endommager votre plomberie et nécessiter des réparations importantes ? En d'autres termes, si quelque chose ne va pas dans le projet que vous êtes sur le point d'entreprendre, devrez-vous payer un réparateur pour qu'il se précipite et le répare ? Si le travail que vous êtes en train de faire risque de causer des dommages permanents et coûteux à votre maison, faites appel à des professionnels.

Appelez les professionnels si le travail nécessite des permis

Vous avez fait une bonne affaire sur des armoires de cuisine abordables et vous êtes impatient de commencer la rénovation de votre cuisine. Pas si vite. De nombreux propriétaires ne sont pas conscients du fait que même certaines choses qui paraissent simples nécessitent des permis de la part de votre municipalité ou de votre ville. Un entrepreneur professionnel saura comment obtenir ces permis, et le fait qu'il soit agréé, cautionné et assuré signifie que la ville est plus susceptible de lui accorder ce permis.

Bricolez si la tâche est gérable et si vous avez déjà les bons outils

Un propriétaire bien préparé et expérimenté peut s'attaquer à des travaux plus importants. Si vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas commencer. Les propriétaires négligent parfois les dépenses qu'ils devront engager pour se procurer de nouveaux outils électriques ou des matières premières. Si vous avez déjà ces choses sous la main, faire le travail vous-même sera une grande mesure d'économie d'argent.

Appelez les professionnels s'il s'agit d'une réparation importante et compliquée

À moins que vous ne soyez à la retraite et que vous ayez une équipe d'amis prêts à vous aider pendant quelques mois, il est préférable de laisser les projets très importants et compliqués aux professionnels. Les propriétaires peuvent parfois se tromper sur le temps qu'il leur faudra et constater qu'ils ont souvent besoin de beaucoup plus que quelques week-ends libres. Si vous voulez que les choses soient faites rapidement, faites appel à des professionnels.

Bricolez si vous avez beaucoup d'expérience dans le domaine

Si vous avez installé du carrelage ou remplacé des ventilateurs de plafond pendant des années, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas continuer à faire ce travail chez vous. Si vous avez de l'expérience en maçonnerie ou en menuiserie, vous pouvez tout à fait en faire bon usage dans votre maison. Si vous vous sentez à l'aise pour entreprendre les travaux, vous pouvez le faire pour beaucoup moins cher que l'entrepreneur.

Bricolez si vous pouvez vous charger de certaines parties du travail pour économiser de l'argent

Un compromis pour de nombreux bricoleurs consiste à partager les responsabilités du travail entre eux et les professionnels. Si vous avez de l'expérience en démolition, vous pouvez vous occuper de la démolition de votre cuisine pour économiser de l'argent. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour faire la peinture, poser le sol ou même simplement nettoyer après le travail, chacune de ces tâches peut faire baisser la facture finale de plusieurs centaines ou milliers d'euros.

Plan du site